La construction d’un centre Médical

Ce projet consiste à créer dans la région de Boumerdès un centre médical destiné aux habitants de la région. La vocation de ce centre est de s’occuper des personnes vulnérables, comme les enfants, les personnes handicapées, les personnes âgées et les démunis.

Le centre de soins sera équipé d’un ou deux véhicules pouvant acheminer les malades qui ont des difficultés pour se déplacer, peut être même d’une unité d’intervention d’urgence.

 

La création d’un dispensaire médical dans des régions économiquement moins favorisée, constitue une importante forme de civilisation et de respect humain.

Situé  dans un milieu naturel, le dispensaire a pour objectif la prise en charge médicale, consultative, de soins et de première urgence, de la population dans un rayon de 1à30, voire 50 Km.

 

Présentation

Le projet est constitué d’un bâtiment d’environ 97,03 m2² de surface utile, sur un terrain de 250 à 300 m 2

De forme rectangulaire (12x 8 m), l’édifice se développe au Rdc. En partie centrale, la surélévation du toit permet l’aménagement d’un comble, à travers lequel s’effectue la ventilation naturelle.

En cas de mise en place d’une climatisation, l’évaporation sera située en comble, évitant sa forme disgracieuse en façade.

Le choix d’une architecture simple lui permet de ne pas s’imposer comme objet unique dans un milieu naturel, mais plutôt d’exprimer l’aspect fonctionnel dans l’environnement.

Le choix de couleurs en façade lui donne la possibilité de bien s’intégrer dans un paysage, à la fois urbain ou naturel, tout en conservant un aspect discret sans monotonie.

 

La structure porteuse du bâtiment est constituée de murs porteurs en blocs béton creux de 15 cm d’épaisseur, d’une couche d’enduit extérieur de 1,5 cm d’épaisseur de couleur ocre, et d’un enduit intérieur.

 

Le toit, à deux ou quatre pentes, est constitué par une charpente en bois : chevrons, pannes et liteaux, le tout recouvert de tuiles ou panneaux en tôle d’aluminium laquée, avec isolation intégrée.

 

Un système de sécurité est mis en place pour empêcher le vol et la perte de matériel médical : les fenêtres, constituées de châssis coulissant ou Naco, seront protégées par des grilles en métal. Des volets roulants ou rideaux assureront la protection solaire.

Une porte métallique d’accès au dispensaire sera sécurisée.

 

 

Répartition des locaux

  • Attente
  • Accueil
  • Infirmerie
  • Salle médicale- accueille pour petites interventions
  • Repos
  • Salle de consultation médicale
  • Couloir
  • W.C public
  • W.C personnel
  • Vestiaire rangement

 

Uniâme, Paris

Association sans but lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901

Siège social : 8 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris
Contact : Nadia Chouikhi
Tel +33 71 74 18 79 ou + 33 6 98 17 19 27
Email : uniame@noos. fr.